contenu de la page Aller au contenu principal du site
04 65 66 75 37Rejoignez-nous

Les poivrons, la saveur de l’été

Actualité

Symbole d’été, de vacances et de grillades, le poivron arbore ses couleurs joyeuses sur les marchés. Légume-fruit comme la tomate, il s’intègre facilement dans toutes les recettes gorgées de soleil… Peu calorique, il est également apprécié pour ses vitamines.

 

Du Mexique… à nos assiettes

 

Si on le célèbre sous toutes ses formes chez nous comme sur tout le pourtour méditerranéen, c’est vraisemblablement en Amérique du Sud que le poivron a vu le jour. Des fouilles ont mis à jour au Mexique des graines de plus 5000 ans. A l’époque, il était probablement plus proche du piment (par sa puissance en bouche et sa forme allongée) que de son aspect actuel. Il a été introduit en Europe au XVe siècle, avant de devenir populaire dans sa version plus douce à partir du XVIIIe siècle.

 

Les variétés : à la découverte du plus sage des piments

 

Un piment vraiment ? Oui ! Les variétés de Capsicum annuum (nom savant du piment) dont provient le poivron sont même répertoriées sur la fameuse échelle de Scoville, qui mesure de 0 à 10 le « feu » ressenti en bouche.

 

Inoffensif, le poivron hérite de la note la plus basse : zéro.

 

Les trois variétés principales sont :

 

■ Le carré court

A la fois lourd, ferme et doté d’une peau épaisse, c’est le poivron idéal à farcir.

■ Le demi-long Doux

ou plus piquant, sa couleur va du jaune pâle au rouge.

■ Le trois-quart long

 

Sa forme est presque plate. Vert, rouge ou jaune, sa saveur est très douce.
Les bassins de production La France a produit environ 22600 tonnes de poivrons à destination du frais en 2014. La récolte s’échelonne de fin mai à début novembre et pleine saison court de juillet à mi-octobre. Le poivron est principalement cultivé en PACA (35 % de la production), en Aquitaine (21 %) et en Bretagne (10%).