contenu de la page Aller au contenu principal du site
04 66 67 46 80Rejoignez-nous

Les différentes structures d'accueil pour séniors

Notre association

Les résidences autonomie
 

Les résidences autonomie (anciennement appelées « logement-foyer ») sont conçues pour accueillir des personnes âgées autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement, envie de participer à des animations…).

Les résidences autonomie accueillent les personnes seules ou les couples.

Vivre dans une résidence autonomie permet de :

  • continuer à vivre de manière libre et autonome dans des appartements indépendants dans ses propres meubles ;
  • bénéficier d’un environnement plus sécurisé ;
  • utiliser des services collectifs : restauration, ménage, animations… ;
  • avoir un loyer modéré.

Les résidences autonomie ne sont pas, en principe, destinées à recevoir des personnes qui ont besoin de soins médicaux importants ou d’une assistance importante dans les actes de la vie quotidienne.

Les soins médicaux et les soins courants des résidents sont réalisés par des intervenants extérieurs : médecins libéraux, infirmiers ou kiné libéraux…

 

Les maisons en partage


Labellisées par le Conseil Départemental, une « Maison en Partage » n'est ni un EHPAD, ni une résidence privée. Proposant un mode de vie basé sur la collectivité et l'autonomie, elle est destinée à des personnes âgées de plus de 60 ans ou des personnes handicapées disposant de très faibles revenus.

 

Les Ehpads


Un EHPAD est un Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (également connu sous la dénomination Maison de retraite) dédié à l'accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.

C'est une structure médicalisée qui accueille en chambre individuelle ou collective et qui offre, en plus de l'aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas ...), des soins médicaux personnalisés et des services tels que la restauration, la blanchisserie, les animations...

 

Senes Domi

Senes Domi est un nouveau dispositif. Cela peut se traduire par «  les anciens à la maison ». On peut  l'appeler également « EHPAD hors les murs ». Il propose aux personnes âgées ayant perdu leur autonomie de rester à leur domicile tout en bénéficiant des services d'une maison de retraite proche géographiquement.

 

Pour tout renseignement, téléphonez au 04 66 67 46 80.